Filtration pour SPA : quelles type de filtre choisir ?

filtration pour un spa
Parce dans un spa on utilise de l’eau chaude, il est impératif de procéder à un nettoyage et entretien de l’eau régulièrement. En effet, une chaleur ambiante, comme celle de l’eau de votre spa, peut faire vivre et proliférer de nombreuses bactéries et microbes pouvant se retrouver dans l’eau. De ce fait, outre les entretiens indispensables au nettoyage, il est aussi primordial d’opter pour un filtre spa.

Le système de filtration pour un spa

Pour utiliser son spa dans les meilleures conditions, avec une eau toujours propre et exempte de toute impureté, mais aussi en toute sécurité, il convient de choisir un filtre spa. En effet, le dispositif se compose d’un circuit hydraulique où l’eau est aspirée puis filtrer avant de revenir propre dans le bassin. Ainsi, c’est le système de filtration du spa qui assure le bon entretien de l’eau et sa purification. Voilà une raison pour laquelle il est particulièrement important de choisir le filtre spa le plus adapté au modèle du dispositif installé à son domicile. En effet, un filtre pour spa gonflable ne sera pas le même que pour un spa installé en dur ou un spa intégré à la piscine. Lors de l’achat d’un filtre ou d’une cartouche spa sur des sites de vente spécialisés comme www.cartouche-spa.com, vous pourrez demander quelques conseils sur le meilleur modèle qui pourra convenir à votre spa.

Filtre spa : un des accessoires spa des plus essentiels

Parce que l’hygiène est des plus importantes, le filtre spa devient indéniablement l’un des accessoires spa les plus importants. L’eau chaude étant un lieu idéal pour la prolifération des bactéries, il serait préférable de choisir une cartouche filtrante pour spa des plus efficaces qui vous permettra de profiter davantage d’une eau aussi transparente que pure, vide de toutes formes d’impuretés, même des bactéries et des microbes invisibles à l’œil nu. Par ailleurs, il est tout aussi essentiel de comprendre que la durée de filtration de l’eau de spa dépendra avant tout de sa fréquence d’utilisation et de son emplacement. Ainsi, un spa intérieur aura besoin d’une filtration d’au moins 5 heures par jour au minimum, alors qu’un spa extérieur nécessitera davantage de filtration étant donné qu’il est soumis à bien plus de pollution. Son temps de filtration sera alors de 8 heures par jour. Avec la cartouche spa qui va s’encrasser au fil de son utilisation, il faut prévoir son entretien régulièrement et son remplacement au moins tous les deux ans.

Les différents types de filtres pour son spa

Le choix d’un filtre spa dépend de plusieurs critères, dont le mode de filtration souhaitée (en alternance ou en continu), du type et de la taille du spa. Ainsi, vous avez le choix entre trois différents types de filtres pour spa, qui sont : Le filtre diatomite  Le filtre à sable Le filtre à cartouche Le filtre à cartouche spa s’avère des plus prisés en raison de son fonctionnement simplifié et de sa taille moins imposante que le filtre à sable. Généralement, il est équipé d’un nanomètre qui indique le niveau d’encrassement pour que vous sachiez à quel moment il faudra le nettoyer. Par rapport au filtre à sable, sa durabilité reste moins avantageuse. En effet, le filtre à sable représente certes un véritable investissement, mais sera compensé par sa longévité. Quant au filtre diatomite, il s’avère aussi des plus efficaces, mais son prix élevé reste un obstacle à son acquisition.